Terra Reporter Lille
Nostalgie | TR
SCIENCES | TR
ÉCOLOGIE | TR
HISTOIRE | TR
REPORTER + | TR
TEENAGER | TR
SPORTS | TR



King Kong KO | TR Écologie
Nos ancêtres les aïeux | TR Histoire
Jardin d'Eden | TR Histoire
Au fil des jours | TR Histoire
Tourissima 2020 | TR Reporter +
Les tontons flingueurs | TR Nostalgie

TERRA REPORTER LILLE | NOUVELLE FORMULE | NUMERO 04 | MERCREDI 12 FÉVRIER 2020 | CRÉATEUR : LAURENT FORELLI | UN MERCREDI SUR DEUX | GLOBE REPORTER : LAURENT FORELLI - ALEXANDRE FORELLI - HÉLÈNE SALOMBO - ALEXANDRE SART - VALENTINE SART - PRODUCTION : STUDIOS L.F. - COPYRIGHT 2020 FRANCE LILLE STUDIOS L.F.

Bonjour et bienvenu pour ce quatrième numéro de Terra REPORTER Lille. Protéger notre planète c’est protéger notre survie, notre espèce. Chaque chose présente a une mission bien précise sur notre Terre, que ce soit animal ou végétal. Saviez-vous qu’après les cochons et les vaches, les abeilles sont le troisième animal le plus important pour l’agriculture ? Dans la mesure où 80% des espèces végétales (herbes sauvages, arbres fruitiers, cultures oléagineuses, protéagineuses, maraîchères, crucifères, alliacées, etc.) dépendent de la pollinisation, on prend rapidement conscience de l’importance des pollinisateurs pour notre sécurité alimentaire… Il est donc vital pour nous de respecter l’endroit où l’espèce humaine vie. Cette planète n’appartient pas qu’à nous, nous sommes 7 550 263 500 d’humains à vivre sur cette planète. C’est pourquoi Terra REPORTER Lille va créer « Le Terra CLUB », ce club verra le jour en 2021, où nous feront appel à vous pour sa construction. En attendant passez un excellent moment avec ce nouveau rendez-vous et rendez-vous après les vacances !

RENONCIATION DU PAPE BENOIT XVI

C’est une première depuis plus de huit siècles et la démission du Pape Grégoire XII, en 1415. Et surtout un choc immense pour les catholiques du monde entier. Annoncée à onze heure ce jour-là, la démission du pape Benoit XVI est effective à vingt heure, le soir-même, Joseph Ratzinger, alors âgé de 85 ans, explique sa décision en ces termes : « Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. » Son successeur, le pape d’origine argentine, François, est élu en conclave le 13 mars 2013, au cinquième tour du scrutin.

CRUMBLE

FRUITS ROUGES

  • Difficulté: facile
  •  
  • Coût de la recette: économique
  •  
  • Temps de préparation: 10 minutes
  •  
  • Temps de cuisson: 15 minutes


Ingrédients pour 6 personnes:

  

  • 1 sachet de fruits rouges congelés ou 400 g de fruits frais
  •  
  • 3 c. à soupe de sucre
  •  
  • 2 c. à soupe de gelée de groseille
  •  
  • 100 g de beurre mou
  •  
  • 120 g de sucre roux
  •  
  • 150 g de farine


Etapes de préparation:


1 Préchauffez votre four à 180°C ( th.6 ). Mélangez les fruits rouges avec le sucre et la gelée de groseille, répartir dans les ramequins individuels.


2 Mélangez dubout des doigts le beurre avec le sucre et la farine, émiettez ce mélange sur les crumbles.


3 Enfournez pour 15 à 20 minutes dans votre four.

Toute l’actu, tous les évènements, toutes les festivités, toutes les personnes qui font de Faches Thumesnil une ville, ses commerçants, ses associations, son service public… Découvrez Faches Thumesnil d’un regard totalement différent. Une nouvelle émission, une nouvelle rubrique dans Terra REPORTER Lille très bientôt !

L’émission officielle du club de HandBall HBCV Lille Métropole de Terra REPORTER Lille, interview des joueurs, coulisses et entrainement des matchs, direct live sur le Facebook officiel de Terra Reporter Lille. Vivez, vibrez pour le HBCV Lille Métropole d’une manière totalement différente. Une nouvelle émission à découvrir très bientôt sur Terra REPORTER Lille.

ABDICATION

LOUIS PHILIPPE

Tout a une fin, même la royauté, semble-t-il. Le 24 Février 1848, l’abdication de Louis-Philippe met en effet un terme à quelque 1 355 années de monarchie dans notre pays « en tenant compte de la parenthèse instaurée par la première république entre 1792 et 1804. Parvenu sur le trône le 9 aout 1830, suite à la révolution de Juillet, dite des « trois glorieuses », le duc d’Orléans, devenu Luis-Philippe, peine à unifier un peuple profondément divisé. Malgré l’instauration d’un régime parlementaire, et de développement d’une classe bourgeoise qui bénéficie de la révolution industrielle alors en cours, le dernier roi de France suscite le mécontentement des classes populaires. En réalité, celui que l’on qualifie de « roi bourgeois » réussit la prouesse de décevoir peu à peu tout le monde. Ainsi, le 22 février 1848, une nouvelle insurrection se déclenche à Paris, suite à l’interdiction de « banquets » réunions d’opposants politiques au régime en place. 3 000 manifestants ouvriers et étudiants, s’amassent devant l’Assemblée nationale pour protester contre le gouvernement de François Guizot, président du Conseil des ministres. Sous la pression, Louis-Philippe démet Guizot le 23 février au matin. Mais le lendemain une nouvelle manifestation dégénère dans le quartier des Capucines, faisant 52 morts. Dans la journée, la foule prend ‘assaut les Tuileries, où le roi s’est réfugié. Celui-ci abdique, et prend aussitôt le chemin de l’exil. La régence confiée à la duchesse d’Orléans est refusée par les députés qui décident de la création d’un gouvernement provisoire républicain. La IIème république est proclamée. Si l’on excepte l’intermède du second empire (1852-1870), il en est bien fini de la monarchie en France.

38 LILLE METROPOLE VILLENEUVE D’ASQ VS MONTFERMEIL HB 30


Numéro 20 CORBAT Maxence 3 buts sur 4 tirs 0 carton jaune et 1 fois 2 minute

Numéro 11 FOURCADE Martin 3 buts sur 3 tirs 0 carton jaune et 1 fois 2 minute

Numéro 63 GENEAU Antoine 0 but sur 0 tir 0 carton jaune et 0 fois 2 minutes

Numéro 30 HUYGHE Nicolas 5 arrêts

Numéro 2 JACQUIOT Lucas 0 but sur 0 tir 0 carton jaune et 1 fois 2 minute

Numéro 3 KACHROUM Jérémi 9 buts sur 12 tirs 0 carton jaune et 0 fois 2 minute

Numéro 43 KERCKHOVE Yassin 0 but sur 0 tir 0 carton jaune et 0 fois 2 minute

Numéro 23 MAGINET Célian 0 but sur 0 tir 0 carton jaune et 0 fois 2 minute

Numéro 34 MEUNIER Edouard 6 buts sur 8 tirs 0 carton jaune et 0 fois 2 minute

Numéro 7 PENIN Camille 10 buts sur 12 tirs 0 carton jaune et 1 fois 2 minute

Numéro 24 PREVOT Benjamin 3 buts sur 3 tirs 0 carton jaune et 2 fois 2 minutes

Numéro 33 SYLLA Alioune 4 buts sur 6 tirs 0 carton jaune et 0 fois 2 minute

Numéro 6 VALLECANERAS Sébastien 0 but sur 1 tir 0 carton jaune et 2 fois 2 minute

Numéro 8 VANTHOURNOUT Victor Emmanuel 0 but sur 0 tir 0 carton jaune et 0 fois 2 minute

Entraîneur KACHROUM Tijani 1 carton jaune

JOHN GLENN FAIT LE TOUR DE LA TERRE

Si John Glenn n’a pas été le premier humain envoyé dans l’espace, ni même le premier à réaliser un tour complet de la Terre en orbite, il est le premier américain à bord de la capsule Mercury-Atlas 6. Après l’exploit du soviétique Youri Gagarine l’année précédente, celui de ce pilote de chassé alors âgé de 39 ans, relance de manière significative les États-Unis dans la course à la conquête spatiale. Le prestige retiré de cette mission lui vaudra par la suite une longue carrière politique en tant que sénateur démocrate de l’Ohio, de 1974 à 1999.

VALENTIN

En 250, l’empereur Dèce prit un édit contre tout ce que contrariait le culte impérial, les chrétiens étant particulièrement visés, Valentin jouissait d’une haute réputation de sagesse et de sainteté qui lui attirait la vénération des Romains, y compris celle des païens. Dénoncé, il fut arrêté en 268 et décapité le 14 février 270. L’histoire raconte que les enfants qui aimaient beaucoup leur ami Valentin lui passaient des messages d’affection à travers les barreaux de sa cellule. Là est peut-être l’explication des petits mots doux échangés, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février. En fait, si saint Valentin est devenu le patron de deux qui s’aiment, c’est moins à cause de lui-même que la date où il est célébré.

Aujourd’hui référence mondiale dans le domaine de la gastronomie, le célèbre guide de couleur rouge naît en mars 1900 à l’initiative d’André Michelin, un ingénieur centralien ayant inventé dans l’industrie naissante du pneu : il y alors que 3 000 automobilistes dans toute la France. Cette première édition, délivrée à l’occasion de l’Exposition universelle est conçue comme un cadeau promotionnel offert pour l’achat de pneumatique de la marque au Bibendum, imprimé initialement à 35 000, le guide devient payant en 1920 et intègre les célèbres « étoiles » décernées aux meilleurs restaurants dès 1920.

Lors de l’Exposition des arts décoratifs en 1925, Shalimar de Jacques Guerlain connait un immense succès. De la famille du plus ancien parfumeur français (la maison a été fondée rue de Rivoli à Paris en 1828). Jacques Guerlain a créé ce parfum par un très grand hasard : il aurait versé quelques gouttes de vanille dans le flacon Jicky (un parfum créé en 1889), « juste pour voir ». Pour le nom de la nouveauté, il a choisi Shalimar qui est le nom du superbe jardin de Srinagar, dans la vallée du Cachemire, que le Shah mongol Jahan créa en hommage à sa défunte épouse, Mumtâz Mahal.

CRÉATION DU GUIDE MICHELIN

SHALIMAR

Le 27 pluviôse an II ou 15 Février 1794, la Convention nationale adopte le drapeau tricolore bleu-blanc-rouge comme drapeau national. Parce que le peintre Jacques-Louis David suggère que le bleu soit du côté de la hampe, et donc à gauche, on lui attribue souvent sa création. En réalité, il s’agit plutôt d’un savant mélange de références : d’une part au bleu et rouge symbolisant déjà la ville de Paris, d’autre part aux trois couleurs de la Révolution américaine (1775-1783).

TRICOLORE

« VOIX OFF » l’émission phare de Terra HUMANIS reviens prochainement dans une toute nouvelle saison entièrement inédite. Copiée, plagiée, pillée mais jamais égalée ! Retrouvez des numéros entièrement inédits avec un nouveau générique, des nouveaux artistes de doublage et cette fois-ci les coulisses des doublages.

DRAPEAU FRANCE

Deux documentaires. Deux guerres mondiales. 88,6 millions de morts au minima pour ces deux guerres. Un nombre effarent, surréaliste. Deux documentaires produit et réalisés par Terra REPORTER Lille, glaçant, sans tabou, sans retenu face à ces massacres. Prochainement dans Terra REPORTER Lille.

Nous profitons des vacances scolaire pour aménager les rubriques, fusionner certaines rubriques, acceler le surf sur le site et le rendre plus fluide, rendez vous le mercredi 04 mars pour le cinquième numero avec de nombreuses surprises pour le cinquième numéro