Terra Reporter Lille
Nostalgie | TR
SCIENCES | TR
ÉCOLOGIE | TR
HISTOIRE | TR
REPORTER + | TR
TEENAGER | TR
SPORTS | TR
LAURENT REPORTER | TR Reporter +

Un reporter (tiré d'un terme anglais signifiant « rapporteur d'information ») est un journaliste dont le métier consiste à collecter et rapporter des informations sur un événement ou un sujet d'une certaine actualité, en se déplaçant le plus souvent sur les lieux mêmes de ces faits significatifs.

TOURISSIMA LILLE 2020

01

ÉDITION

2020

  

Le reporter est un journaliste qui se rend sur le terrain pour faire une enquête et écrire ou produire un reportage. Dans la presse écrite, plusieurs reporteurs peuvent collaborer à une même enquête ; ce document peut éventuellement être rédigé par un autre journaliste ;

 


 


 

SALON DU TOURISME LILLE 2020 | TOURISSIMA

Samedi 18 Janvier, pour son premier article à Lille, Terra REPORTER Lille décide de voyager à travers le monde et la France grâce au Salon du tourisme et des activités nature Tourissima Lille. Accompagné d’Alexandre, qui ne refuse jamais un reportage, surtout s’il a la possibilité de gouter à des mets exotiques ou du Terroir Français ! Hélène, jamais la dernière non plus ! Après une immersion au Salon du tatouage très furtive (les deux salons sont côte à côte !) dans lequel on s’est vite rendu compte qu’il ne s’agissait pas du Salon du Tourisme, nous voici enfin arrivé !


L’accueil envers Terra REPORTER Lille fut convivial et festif. Il a été tout à fait impossible de prendre connaissance de tous les exposants, en effet, plus de 390 exposants étaient présents, a travers divers thématique comme :


Le parcours nature, village belge, village croisière, hébergement, espace hauts-de-France, des animations…


Une grande scène avec de nombreux exposants qui présentent leurs offres de destinations et nombreuses animations folkloriques.


Un espace de conférences où se retrouvait l’association maison de l’eau, la pêche et la nature, mais aussi la Fédération française de Randonnée du Nord, la blogueuse Bybia-de-Lille, les blogueurs Les Pigeons Voyageurs, Eurasia Tours, fédération Française de Randonnée du Nord, le blogueur Cap sur la Terre, le Comité Martiniquais du Tourisme, Globe croqueurs…


Un coin des blogueurs avec la présente du stand D52 : Les pigeons voyageurs, Ici Laos Cambodge, Bybia de Lille, VoyageWay, Blogueur Cap sur la Terre, Sénior voyageur…


Un espace des bonnes affaires qui permet bénéficier des offres promotionnelles des exposants valable uniquement pendant la durée du Salon.


Un espace votre voyage sur mesure dans lequel avec vote projet de voyage vous avez la possibilité de prendre gratuitement rendez vous avec des experts pour vous aider à préparer vos prochaines vacances.


Un espace enfant réservé aux aventuriers âgés de 5 à 99 ans qui veulent passer un bon moment, faire des escales orchestré par Goutte de vie avec un espace Game, réalité virtuelle, maquillage, cours d’alchimie, chasse aux trésors…


Également présent la Confrérie des Chevaliers de la Coquille Saint-Jacques durant ces trois jours afin de valoriser la spécialité de la Saint-Jacques.


Comme vous pouvez le constater, il était totalement impossible de prendre son temps afin de tout découvrir et vous offrir un compte rendu complet de tous les stands. Terra REPORTER Lille à donc décidé de prendre son temps sur certain stand, et de vous offrir ainsi un rendu complet sur ceux-ci et non évasif sur tous les stands.


Notre première destination fut Dunkerque avec son parc Zoologique au Fort-Mardyck, qui permet de partir à la découvert de plus de 270 animaux, avec un prix des plus abordable de 5 euro pour un adulte et un enfant, 4 euro un adulte seul, 2 euros pour les enfants de 4 a 17 ans…  Et tenez vous bien, un abonnement annuel individuel de 15 euros ! Dunkerque n’a pas que son parc zoologique, mais aussi son musée portuaire ou vous plongerez au cœur d’un univers extraordinaire. Le musée vous accueille en plein cœur du quartier histoire de la Citadelle, dans un ancien entrepôt du XIXème siècle. Face à ce musée vous pourrez découvrir le majestueux trois-mâts Duchesse Anne, le bateau-feu Sandettié, la péniche Guilde mais aussi son phare du Risban. Le prix du musée est de 9 euro pour un adulte, 7.50 euros en prix réduit, les bateaux son également au même prix, des tarifs groupés musée et bateaux sont proposé à 15 euros par adulte, 13 euros en tarif réduit.  Rajoutez un euro pour la visite guidé, concernant le phare son prix pour la visite est de 5 euros par adulte, 4 euro pour le tarif réduit, mais quand même 10 euros pour une visite guidé ! soit le double !!


Notre deuxième destination était toute trouvée, Brocéliande, comment ne pas y échapper, Merlin, Arthur toute cette magie réuni à Paimpont où vous pourrez vous recueillir sur tombeau de Merlin, découvrir toute cette légende, admirer l’Excalibur dans  le musée, partir à découverte de vrais Druide dans cette forêt magique, ou vous découvrirez également ces conteurs qui vous guideront entre légende et réalité au point parfois de plus savoir où commence l’une et où s’arrête l’autre. Vous découvrirez également les forges et comment la métallurgie a marqué la foret au fer rouge. Découvrez le plus côté de la Bretagne entre Lorient et Rennes. Paimpont est la ville à découvrir, en plein cœur de la Bretagne.


Troisième destination, Europa Park. En plein cœur de la Forêt-Noire, en plein cœur de l’Europe avec 13 grands huit, 2 parcs, 100 spectacles, 15 quartiers thématiques, de nombreux hôtels, deux nouveautés cette années : Les pirates de Batavia (été 2020) et Ed’s adventure parade   qui vous promet une expérience exceptionnelle aux visiteurs à l’occasion du 45ème anniversaire du parc. 5 attractions aquatiques, 23 heures de spectacles, plus de 300 artistes sur scène, 7 hôtels de rêve où vous serez accueilli avec un personnel exceptionnel qui parlent français ! des espaces détentes et bien-être qui vous proposeront une large palette d’offres de massages et soins pour vous détendre. Un espace Golf a seulement 15 minutes du parc, Rulantica, un nouvel univers aquatique avec piscine à vagues, rivière de détente, 17 toboggans aquatiques pour petits et grands, une rivière sauvage, piscine extérieur chauffée, comprenant également des formules séjours combinées, ce deuxième parc comprend près de 25 attractions aquatiques, des salles de réunions et séminaires comprenant 32 salles de manifestations, pouvant accueillir de 10 à 5 000 personnes. Parlons maintenant des tarifs ! 55 euros par entrée et par adulte, pour les enfants de 4 a 11 ans 47 euros, en dessous, gratuit, personnes en situation handicap 47 euros.


La quatrième destination, est une destination nostalgie pour Terra REPORTER, puisqu’il s’agissait de la Normandie ! Rouen, avec sa cathédrale (que vous pouvez découvrir dans la section Histoire), Veules les roses avec son plus petit fleuve de France, le parc zoologique Biotropica à Val de Reuil, le parc de la Bocasse à la Bocasse.  Parc de Clere (zoo), la grande horloge à Rouen avec sa rue piétonnière, Normandie, terre du Lin, du cidre, de la Bénédictine, du Calvados, Armagnac, Livarot, camembert, neufchâtel, Pont l’évêque… La Normandie ne vous laissera pas indifférent de par son accueil, son paysage, ses falaises, ses plages…


Cinquième destination, le Val de Loire, ses 79 châteaux et jardins d’exception, son parc zoologique de Beauval avec entre autres ses pandas, classé dans le top 5 des plus beaux zoos du monde avec 600 espèces et plus de 10 000 animaux présents ! un endroit unique en France dont Terra REPORTER avait fait de nombreux reportages et dont une ré ouverture prochaine est prévue dans Terra REPORTER Lille. Sa boutique de l’Atelier Saint Michel, dont vous pouvez visiter l’usine, savourer des dégustations et acheter des produits d’exception.


L’accueil général dans tous les stands que nous avons effectué, a été un immense plaisir à faire, entre dégustation locale, franche rigolade, découverte de toutes ces cultures, nous a fait regretter une chose, n’être pas venu avec notre matériel vidéo et d’en faire une émission ! Mais promis, on se donne rendez vous l’année prochaine et promis, on effectuera des directs et une émission spéciale !