LA UNE OXYGÈN'
CLUB | OXYGÈN'
CHAINE TV | OXYGÈN'
PLUS | OXYGÈN'
SCIENCES | OXYGÈN'
ÉCOLOGIA | OXYGÈN'
HISTOIRE | OXYGÈN'
VINTAGE | OXYGÈN'
BOUTIQUE | OXYGÈN'


Le club des cinq | OXYGÈN'
Le prisonnier | OXYGÈN'

Fame est une série télévisée américaine en 136 épisodes de 49 minutes, créée par Christopher Gore pour MGM Television et diffusée entre le 7 janvier 1982 et le 18 mai 1987 d'abord sur le réseau NBC (1982-1983), puis en syndication.

  • Titre original Fame
  • Genre Série dramatique, musicale
  • Création Christopher Gore
  • Production MGM Television
  • Chaîne d'origine NBC (1982-1983) - Syndication (1983-1987)
  • Nb. De saisons  6 - Nb. D’épisodes 136 – Durée 49 minutes
  • Diff. Originale 7 janvier 1982 – 18 mai 1987

I : PROLOGUE | FAME

II : LA SÉRIE

III : DIFFUSION FRANCAISE

IV : OXYGÈN’ MAGAZINE VOUS EN DIT PLUS…

V : DU CÔTÉ DES PERSONNAGES

VI : LE SAVIEZ-VOUS ?

VII : LISTE DES ÉPISODES

CLIQUEZ SUR LA

COUVERTURE

POUR COMMANDER

LE LIVRE

Le club des 5, la fin de l'article !

Bientôt, tous les secrets du Prisonnier !

Ils sont jeunes, doués, et viennent de toutes les classes de la société. Conscients que le talent ne suffit pas pour réussir, ils sont prêts à tous les sacrifices pour leur vocation, travaillant avec les meilleurs professeurs de la School of Performing Arts de New York dans l’espoir de devenir les artistes qu’ils rêvent d’être…

Cette série raconte le quotidien des élèves d'une école new-yorkaise, la School of Performing Arts (École des arts du spectacle). Elle trouve son origine dans le film du même nom (Fame), réalisé par Alan Parker en 1980, et évoque le rêve américain : des jeunes gens, aux origines les plus diverses mais tous talentueux, intègrent cette école afin de devenir danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs...On retrouve plusieurs personnages du film : Leroy et Coco, en section danse, Doris et Montgomery, inscrits en comédie, Bruno, le pianiste et deux nouveaux élèves, Danny, un apprenti comique et Julie, une violoncelliste timide. Le grand succès de la série est certainement dû au fait que chaque épisode est ponctué de numéros musicaux et de chorégraphies.

La première saison fut diffusée en France et aux États-Unis presque simultanément (l'épisode 13 Rapprochement musical a même réussi l'exploit d'être diffusé le 27 mars 1982 sur TF1 soit 5 jours avant sa diffusion américaine sur NBC). Bizarrement, malgré son succès hexagonal, TF1 ne diffusa les deux saisons suivantes que cinq ans plus tard, à partir de Noël 1987 puis dans le cadre de La une est à vous en 1988-89 - présentée par Sylvain Augier puis Bernard Montiel -, ce qui entraîna quelques changements de voix dans le doublage. Les trois dernières saisons furent diffusées en France encore plus tardivement, sur la chaîne câblée Série Club, à la fin des années 90, d'où un changement complet du casting des voix de doublage. Depuis, France 3, Cinétoile en 2001, France 4 dès son premier jour lors du lancement de la TNT le 31 mars 2005, Jimmy et Direct 8 ont rediffusé l'intégralité des épisodes plusieurs fois.

Après le succès du terrifiant Midnight Express (1978), le réalisateur Alan PARKER change totalement de ton avec le projet musical Fame (1980). Mais l’association de l’élément musical n’a rien d’étranger pour lui, puisque son premier film, Bugsy Malone (1976) était déjà un épatant « musical » joué par des enfants. Talent dont il fera encore preuve avec The Wall en 1982 et The Commitments en 1991… Alternant des portraits de la société new-yorkaise avec des personnages très forts, et des numéro musicaux et dansé galvanisant, Fame est un énorme succès. Avec le cadre inédit d’une école de spectacle, qui permet d’aborder toutes les disciplines artistiques dans un lieu structuré, le film renouvelle l’idéal de la course à la célébrité, et en même temps impose un nouveau modèle de fiction pour adolescents. La branche télévision de Métro-Goldwyn-Mayer décline le concept en une série qui va à son tour marquer le petit écran, consacrant à la musique et la culture des adolescents la place médiatique qui lui revient, un an après le lancement de M.T.V. Beaucoup s’en inspireront dans les décennies à suivre, de Glee à High School Musical… Le contenu du film est édulcoré de certaines caractéristiques encore trop audacieuses pour la télévision. La crudité de certains dialogues disparait, et le rôle majeur de Montgomery n’est plus homosexuel… De nouveaux venus inventés pour la série, comme Julie la violoncelliste et Danny le comique, rejoignent les incontournables découverts dans le film comme Leroy le danseur de quartier malfamés, Coco la surdouée, Bruno le pianiste passionné de synthétiseurs…


A son tour, la série à l’énorme qualité de présenter une vision réaliste de la difficulté du chemin à parcourir dans une école aussi exigeante. Un message éminemment positif auquel le jeune public peut s »’identifier, encouragé en cela par la diversité des personnages et des scénarios qui, bénéficiant d’une certaine liberté, apportent une variété de thème particulièrement enrichissante. La série permet à de nombreux jeunes artistes de faire une première apparition. Madonna ne dépasse pas l’étage des audition, tant qu’elle est mauvaise ! et repose toujours sur la qualité de sa musique et de ses chorégraphie. Ce qui lui apportera deux golden globe !


Pour sa diffusion dans le monde, la série bénéficie d’une disposition encore rare à l’époque : celle-ci se fait pratiquement aux Etats-Unis et dans certains pays d’Europe comme en France. Mais en dépit du succès, le spectateur français devra patienter cinq ans, jusqu’à noël 1987, pour découvrir les saisons 2 et 3, et les années 1990 pour les trois dernières.

LEE CURRERI (55 ans) il a été pianiste du groupe in vitro dont il est en même temps producteur. En Aout 2000, il épouse Sherry DEAN, la sœur de l’actrice Laura DEAN qui incarne Lisa dans le film Fame d’Alan PARKER.


GENE ANTHONY RAY, triste destinée pour the boy from Harlem. Atteint du sida, il est décédé le 14 novembre 2003, à l’âge de 41 ans, d’un accident vasculaire cérébral.


ALBERT HAGUE : Le vieux professeur de musique est décédé le 12 novembre 2001 à l’âge de 81 ans.


DEBBIE ALLEN (66 ans) Elle a été nominée à quatre reprises aux Emmy Awards pour sa performance dans Fame. En 1983, elle recevait également le Golden Globe de la meilleure actrice dans ue série télévisée musicale. Elle a ouvert sa propre école de danse, la Debbie Allen Dance Academy. Elle a été jurée du télé crochet américain Tu crois que tu sais danser. Elle est toujours mariée à Norman NIXON, épousé en 1982 et avec qui elle a eu deux enfants. Depuis 2011, elle interprète la mère de Jackson Avery dans Grey’s Anatomy.


LORI SINGER (59 ans) L’actrice vient d’une illustre famille puisqu’elle est la sœur de l’acteur Marc SINGER (bien connu pour son rôle de Mike DONAVAN dans la série V) et la fille de Jacques SINGER, chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Dallas. Tout comme son personnage, Lori SINGER pratiquait le violoncelle depuis l’enfance. En 1985, elle a repris le rôle de Mireille DARC dans le rôle Le grand blond avec une chaussure rouge. Côté vie privée, elle a été mariée de 1981 à 1998 à l’acteur Richard EMERY, dont elle a eu un fils, Jacques RIO Emery, né en mars 1991.


ERICA GIMPEL (52 ans) Non contente de reprendre son rôle de Coco, incarné sur grand écran par Irène CARA. Erica a également chanté la chanson du générique. Après la fin de la série, Erica a continué sa carrière sur les planches de Broadway. On la retrouve ensuite dans la saga Nord et Sud où elle incarne une esclave. Elle a fait également quelques apparitions dans d’autres séries à succès telles New York police judiciaire, Cosby Show, Profiler, Urgences et Grey’s Anatomy.

Madonna et Tom CRUISE rêvaient de faire partie du film d’Alan PARKER.


Lee CURRERI, Debbie ALLEN, Albert HAGUE et Gene Anthony RAY faisaient déjà partie du casting du film d’Alan PARKER, sortie en 1979 et qui a directement inspiré la série télé.


Debbie ALLEN est la sœur de Phylicia RASHAD qui jouait le rôle de Clair HUXTABLE dans la série télé Cosby SHOW.


Si l’histoire se déroule à New-York, Fame a été entièrement tourné dans les studios MGM de Los Angeles. Chaque saison, toute l’équipe de la série partait à New York juste pour tourner les extérieurs


Grâce à Fame, Lori SINGER a décroché le premier rôle féminin du film Footloose avec Kevin BACON, sorti au cinéma en 1983.

Première saison (1982)

  1. Métamorphose (Metamorphosis)

  2. L'Audition (Passing Grade)

  3. Le Faux Frère (Tomorrow's Farewell)

  4. Seul dans la foule (Alone in a Crowd)

  5. S'élever et ne jamais retomber (To Soar and Never Falter)

  6. La Mise au point (The Sell Out)

  7. La Grève (The Strike)

  8. La Gosse de la rue (Street Kid)

  9. Sérieusement, les copains... (But Seriously, Folks)

  10. Tous en scène (Come One, Come All)

  11. Le Show des profs (The Crazies)

  12. L'Élève-professeur (Expose)

  13. Rapprochement musical (A Musical Bridge)

  14. Le Grand Final (A Big Finish)

  15. Retrouvailles (Reunions)

  16. Un lieu très spécial (A Special Place)


Deuxième saison (1982-1983)

  1. Et le gagnant est... (And the Winner Is...)

  2. Ta chanson (Your Own Song)

  3. Sentiments (Feelings)

  4. Répétition (Class Act)

  5. Les Professeurs (Teachers)

  6. Les Débuts (Beginnings)

  7. Solo (Solo Song)

  8. Les Lauréats (Winners)

  9. Paroles (Words)

  10. Du sang, de la sueur et... (Blood, Sweat and Circuits)

  11. Le Retour (Homecoming)

  12. Difficile à suivre (A Tough Act to Follow)

  13. Les Relations (Relationships)

  14. Les Qualités d'une vedette (Star Quality)

  15. Le Soleil à nouveau (Sunshine Again)

  16. La Question, c'est l'amour (Love is the Question)

  17. La Fin de l'enfance (Childhood's End)

  18. Le Jour de l'amitié (Friendship Day)

  19. Kansas, c'est fini (Not in Kansas Anymore)

  20. Titre français inconnu (The Kids From Fame Live)

  21. L'Aide de mes amis (... Help From My Friends)

  22. Une fin sur une note élevée (Ending on a High Note)

  23. Quelle harmonie (U.N. Week)


Troisième saison (1983-1984)

  1. Les Nouveaux : 1re partie (Gonna Learn How to Fly: Part 1)

  2. Les Nouveaux : 2e partie (Gonna Learn How to Fly: Part 2)

  3. Un spectateur important (Hail to the Chief)

  4. Bonjour Israël (The Kids From Fame in Israel)

  5. Un dur combat (Knockout)

  6. Une liaison dangereuse (Rules)

  7. Conséquences (Consequences)

  8. En pleine danse (Break Dance)

  9. Secrets (Secrets)

  10. Encore plus de musique ("Fame" Looks at Music '83)

  11. Apparences (Appearances)

  12. Le Blues (Bottle of Blues)

  13. La Chanson de Lisa (Lisa's Song)

  14. Une façon de gagner (A Way of Winning)

  15. Stages (Stages)

  16. Question de volonté (Sheer Will)

  17. Réalise ton rêve (Catch a Falling Star)

  18. Un ami en détresse (A Friend in Need)

  19. L'Arrangement (The Deal)

  20. Le Retour (Home Again)

  21. Les Signes (Signs)

  22. L'Héritage (Heritage)

  23. La Façade (The Homefront)

  24. Question d'égalité (Equals)


Quatrième saison (1984-1985)

  1. L'Été indien (Indian Summer)

  2. Tchèque et Mat (Czech and Mate)

  3. Combustion spontanée (Spontaneous Combustion)

  4. Pas de deux improvisé (I Never Danced For My Father)

  5. Rock'n roll : 1re partie (The Heart of Rock 'N' Roll: Part 1)

  6. Blizzard (Blizzard)

  7. Le Monstre qui dévora Las Vegas (The Monster That Devoured Las Vegas)

  8. Le Retour du Docteur Scorpio (The Return of Doctor Scorpio)

  9. La Ballade de Ray Claxton (The Ballad of Ray Claxton)

  10. Rien de personnel (Nothing Personal)

  11. Rivalité (The Rivalry)

  12. Le Rêve américain (Dreams)

  13. Les Années soixante (Tomorrow's Children)

  14. Rock'n roll (The Heart of Rock 'N' Roll)

  15. Prenez ma femme, s'il vous plaît (Take My Wife, Please)

  16. La Visite des parents (Parent's Week)

  17. Danny de Bergerac (Danny De Bergerac)

  18. Travail d'équipe (Team Work)

  19. Le Retour de Coco (Coco Returns)

  20. Faites des vœux (Wishes)

  21. Qui a peur du grand méchant loup ? (Who's Afraid of the Big Bad Wolf?)

  22. Anorexie (Reflections)

  23. Qui suis-je vraiment ? (Who Am I, Really?)

  24. L'Honneur perdu (The Ol' Ball Game)

  25. L'École est finie (School is Out)


Cinquième saison (1985-1986)

  1. Leroy cherche sa voie (A Place to Belong)

  2. Le Clou du spectacle (Leroy and the Kid)

  3. Encore du rodéo (Bronco Bob Rides Again)

  4. Le Prix à payer (Selling Out)

  5. Lumière blanche (White Light)

  6. Frères de sang (Savage Streets)

  7. Sa majesté Donlon (His Majesty Donlon)

  8. Je voudrais être star (Broadway Danny Amatullo)

  9. Les Cauchemars de Morloch (Ebenezer Morloch)

  10. Le Choix (Choices)

  11. La Première Fois (The First Time)

  12. La Rivière de la liberté (A River to Cross)

  13. Restons bons amis (Such Good Friends)

  14. L'Homme aux deux visages (Holmes Sweet Holmes)

  15. Ange ou Démon (Double Exposure)

  16. L'Héritage (The Inheritance)

  17. Le Comique (The Comedian)

  18. Le Trac (Stage Fright)

  19. Autodéfense (Self-Defense)

  20. SOS sur les ondes (W.S.O.A.)

  21. Relations (Contacts)

  22. Don Quichotte des temps modernes (Tilt At Windmills)

  23. Perdant (Losin' It)

  24. L'Incident (The Incident)


Sixième saison (1986-1987)

  1. Cent Fois sur le métier (Back to Something New)

  2. Dernier Duo (The Last Dance)

  3. Le Nouveau Professeur (New Faces)

  4. Cas de conscience (Judgement Day)

  5. Les Feux de la rampe (All Talking, All Singing, All Dancing)

  6. L'Art d'être tonton (Hold That Baby)

  7. Hors des sentiers battus (A Different Drummer)

  8. M. Wacky et son monde (Mr. Wacky's World)

  9. Rêve de Noël (All I Want for Christmas)

  10. Une grande dame du rock (Fame and Fortune)

  11. Une mort si stupide (Go Softly Into Morning)

  12. Les Tigresses de l'amour (Love Kittens Go to High School)

  13. Le Vengeur masqué (The Crimson Blade)

  14. Le Contrat du siècle (The Big Contract)

  15. L'Éternel Retour (Pros and Cons)

  16. Un être à part (Best Buddies)

  17. Stradi-varié (Stradi-various)

  18. Le Grand Chambardement (That Was the Weekend That Was)

  19. La Petite Amie de Ian (Ian's Girl)

  20. Le Chanteur qui en savait trop (The Lounge Singer Who Knew Too Much)

  21. La Reconversion de Rose (Reggie and Rose)

  22. Un choix difficile (Of Cabbages and Kings)

  23. Alice n'est plus ici (Alice Doesn't Work Here Anymore)

        24. L'Ultime Retour (Baby, Remember My Name)